Semaine des Réfugiés

Objectifs et fonctionnement

La Semaine des Réfugié.e.s est une initiative conçue pour déconstruire les préjugés sur toutes les migrations et favoriser le vivre ensemble interculturel.

Son principal objectif est de créer des opportunités de rencontre et de discussion entre les personnes issues des migrations et la société civile, notamment à travers l’organisation de diverses activités collectives (sport, cuisine, conférences, projections, insertion professionnelle, etc.), qui mettent en lumière différents parcours migratoires et patrimoines culturels, ceci afin de construire une société plus inclusive et respectueuse de la diversité culturelle.

Les porteurs et partenaires de la Semaine sont des structures dédiées à l’accompagnement des personnes issues des migrations et des acteurs engagés dans la promotion de la diversité et du dialogue interculturel sur le territoire. Depuis 2018, l’événement est co-porté par l’Association Foyer Notre Dame et la Ville de Strasbourg, une équipe que l’Association Stamtish est venue compléter en 2023.

 

Charte éthique

L’initiative de la Semaine structure ses actions autour de valeurs clé que chaque partenaire se doit de respecter en adhérant à cette charte.

Respect : il représente un gage d’acceptation de la diversité culturelle, ethnique, de genre, d’orientation sexuelle sans discrimination ni jugement aucun. Les partenaires doivent faire preuve d’écoute, de compréhension et d’empathie envers les autres partenaires et les bénéficiaires. Ceux-ci doivent adopter une bienveillance à leur égard et s’interdire tout abus de position dominante.

Humilité : elle s’articule autour de la capacité à se remettre en question et de l’envie d’améliorer son engagement pour faire face aux obstacles rencontrés par les bénéficiaires dans l’optique de mettre en place des actions nécessaires et bénéfiques. Elle amène à reconsidérer régulièrement son organisation et ses modes de fonctionnement, à anticiper les évolutions nécessaires pour les adapter aux besoins évolutifs des publics issus des migrations.

Coopération : les partenaires de la Semaine veillent à s’affranchir de tout pouvoir et de toute influence, tout en développant leurs activités en relation avec les autres structures partenaires. Dans le cadre des temps d’échange autour de l’organisation de la Semaine, les partenaires s’engagent à respecter et à préserver, dans leurs activités et décisions, un équilibre entre leurs propres intérêts et ceux des publics issus des migrations.

Neutralité : les actions proposées pendant la Semaine sont impartiales et déterminées par les besoins des bénéficiaires et les objectifs de la Semaine. Les partenaires s’engagent à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de leurs activités.

 

Plus d’informations

Rendez-vous sur le site web de l’événement

Consultez la page Instagram de la Semaine des Réfugié.e.s
Consultez la page Facebook de la Semaine des Réfugié.e.s

Rejoignez nous !

Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.

Nous rejoindre