Clap de fin de la 6e édition de la Semaine des Réfugié.e.s
La Semaine des Réfugié.e.s 2024 s’est clôturée jeudi 20 juin, date symbolique de la Journée Mondiale du Réfugié, au Théâtre national de Strasbourg, en compagnie de la Maire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, du Président de l’Association Foyer Notre Dame, Antoine Breining, de Stamtish et de l’ambassadrice de cette 6e édition : Julia Montfort. 🎉
La soirée de clôture a été riche en émotions et en échanges :
– lecture d’un texte du recueil « Les écrivains s’engagent » par le comédien Jérôme Lang avec SOS MEDITERRANEE France ;
– lecture et séance de dédicaces de l’oeuvre de Thierno A. Balde, « L’Europe appelle, l’Afrique pleure » avec la Cie CorpsArtCord ;
– expositions d’HUMANIS (Collectif associatif) et de l’Association Foyer Notre Dame ;
– projection d’un « Carnet de Solidarité » de Julia Montfort, suivie d’un débat passionné avec la spectateurs.
Puis, les prises de parole des co-porteurs ont rappelé l’importance de la solidarité et de l’accueil. La soirée s’est poursuivie par un buffet de clôture succulent et s’est terminée en beauté avec un concert acoustique qui a ravi tous les participants (merci Association Ballade). 🎶
Ainsi, du 13 au 20 juin 2024, Strasbourg a vibré au rythme de la diversité et de la solidarité grâce à la participation de plus de soixante partenaires. Ensemble, nous avons déconstruit les préjugés et célébré la richesse des échanges interculturels à travers des expositions, des ateliers culinaires, des événements sportifs, des conférences et tant d’autres moments exceptionnels !
Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement et votre participation. Votre présence et votre soutien ont fait de cette édition un véritable succès. 🙏❤️
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, encore plus belle et solidaire !
Intervention d’Antoine BREINING, Président de l’Association Foyer Notre Dame
« Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs nos partenaires,
Chers Amis,Il y a 8 jours, nous avons lancé de façon particulièrement sympathique et conviviale, mais aussi avec beaucoup d’émotion, la Semaine des Réfugiés. Nous voilà arrivés au terme de cette semaine que nous célébrons, car c’est bien le mot qui convient, tous les ans à pareille époque et qui se termine aujourd’hui par la Journée Mondiale des Réfugiés.
Au cours de tous ces derniers jours, vous avez été extrêmement nombreux, partenaires, salariés, citoyens, élus et bénévoles à porter les animations, les événements, les rencontres pour faire de cette semaine un événement exceptionnel.
Je voudrais remercier à travers vous, Mme le Maire, la Ville de Strasbourg pour le soutien qu’elle apporte avec constance, pour la réussite de cet événement. Je veux aussi vous remercier, toutes et tous, très sincèrement, pour votre engagement et pour tout ce que vous avez apporté ces derniers jours.
Lors de l’une des premières Semaines des Réfugiés, j’avais proposé à la réflexion une citation de Blaise Pascal : « Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable. »
Aujourd’hui, je reprends cette citation, qui s’inscrit pleinement dans le contexte géopolitique que nous vivons depuis quelques années, mais surtout dans celui que nous allons vivre dans notre pays dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Je suis, avec beaucoup d’autres, extrêmement indigné et outré par la manière dont sont traités les thèmes liés à l’immigration. Il ne s’agit bien sûr pas de refuser le débat, mais ce débat doit s’inscrire dans un cadre respectueux et surtout dans un cadre de vérité.
L’Association Foyer Notre Dame a toujours veillé à rester en dehors des joutes politiques et des prises de position excessives, préservant ainsi, à notre sens, une approche juste qui nous permet de remplir nos missions dans le cadre juridique et réglementaire que nous acceptions, en prenant en charge de la meilleure façon les personnes qui nous sont confiées, dans le respect fondamental du droit d’asile.
Nous sommes persuadés que le travail et l’engagement de nos salariés au quotidien, à travers un accueil respectueux, un accompagnement bienveillant et une écoute attentive des personnes et des familles que nous recevons, servent plus que tout la cause des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Nous sommes, les uns et les autres, témoins de ce que vivent les familles et les personnes qui rejoignent notre pays, très souvent dans des conditions tragiques, mettant leur vie en danger. Mais si elles prennent ce risque, c’est parce que là où elles résident, leur vie et celle des leurs est menacée. Très souvent, ils ont été les témoins d’exactions ou ils en ont eux-mêmes été victimes.
Peut-on alors aborder cette question de l’immigration en manipulant des chiffres, en les utilisant de façon erronée et biaisée, en faisant des amalgames malhonnêtes, en alimentant de vieux préjugés, pour créer un phénomène de rejet vis-à-vis de ces êtres humains ?
Peut-on rester insensible face à des affirmations haineuses, discriminatoires et blessantes ?
Je réponds bien sûr que non. Nous devons en permanence lutter, par notre engagement et nos actions contre ces préjugés, les déconstruire et défendre les valeurs qui animent depuis toujours notre engagement. Le rapport annuel de l’ONU, publié il y a quelques jours, donne une image terrible de l’état du monde. Le cortège de personnes forcées de fuir leur pays a sensiblement augmenté ces deux dernières années. La guerre reste la cause principale de ces exodes. Ce rapport souligne par ailleurs le mépris total du droit international, ce mépris qui a pour objectif de terroriser les populations. Nous avons le devoir de continuer, chaque jour, à défendre les droits et témoigner de l’histoire et du parcours de ces personnes exilées et meurtries.
La Semaine consacrée aux réfugiés ne s’arrête donc pas aujourd’hui.
Vous avez mis en évidence toutes les richesses que la diversité peut nous apporter sur le plan culturel et humain. Vous avez utilisé la musique et les arts culinaires pour faire passer des messages. Vous avez abordé la question de l’emploi de celles et ceux qui nous rejoignent. Vous avez mis l’accent sur l’importance du sport dans l’intégration. Prochainement, les Jeux Olympiques seront la meilleure façon de démontrer que les nations peuvent s’entendre dans la compétition, mais pas dans la confrontation. Vous avez organisé des débats de fonds à partir des récits de vie émouvants, des témoignages de personnes réfugiées, en abordant aussi la difficile question de la protection des enfants mineurs non accompagnés. Ce dernier sujet, notamment, est particulièrement sensible et l’Association Foyer Notre Dame, avec d’autres, sait combien il est difficile de reconstruire des enfants qui ont vécu des drames qui pour certains sont difficiles à décrire.
Et pourtant, nous avons dans ce domaine des réussites spectaculaires qui tendent à démontrer que bien accueillis, bien accompagnés et bien entourés, la reconstruction de ces jeunes est parfaitement possible.
Accueil, Respect, Solidarité sont des valeurs que l’Association Foyer Notre Dame et ses salariés continueront à défendre avec tous nos partenaires qui ont participé à cette Semaine, avec encore plus de force et de vigueur.
La Semaine des Réfugiés se termine, mais notre engagement et nos missions se poursuivent avec encore plus de détermination. Nous ne sommes pas seuls et les nombreux contacts qui se sont noués au cours des derniers jours et des derniers mois doivent s’enrichir pour s’opposer encore plus efficacement au modèle de rejet, de discrimination et de haine que certains souhaitent construire.
Strasbourg, capitale européenne est une ville hospitalière. « Terre d’accueil et de diversités », ces quelques mots sont les thèmes de la semaine que nous venons de vivre.
Notre ville œuvre au quotidien à l’accueil et à l’intégration des personnes qui nous sont confiées. Nous avons la chance de vivre dans un pays certes agité, mais dans lequel nous pouvons nous exprimer, défendre nos valeurs, nos convictions et les porter au quotidien.
Je voudrais conclure mon propos avec des paroles optimistes prononcées par Nelson Mandela qui a consacré sa vie à lutter contre l’apartheid et l’exclusion. Il disait « Que vos choix reflètent vos espoirs, et non vos peurs ». Veillons donc toutes et tous à ce que ces libertés, auxquelles nous tenons tellement, ne soient jamais remises en cause. »