C’est en 2019 que le projet du Dispositif Baux Glissants Jeunes a pris vie. Il est rattaché au Pôle Jeunesse de l’AFND, aux côtés du Centre Rosa Parks.
Le Dispositif Baux Glissants Jeunes vise à faciliter l’insertion par le logement des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Son action couvre la captation d’un logement avec possibilité d’un glissement de bail, assorti d’un accompagnement global renforcé. Cette phase transitoire est destinée à développer et confirmer un « savoir habiter » tout en acquérant les compétences nécessaires au « savoir vivre en autonomie » avant l’accès direct au logement.
Le DBGJ accueille simultanément jusqu’à 20 jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 21 ans. Ils nous sont orientés par l’ASE ou le SIAO.
Accompagnements :
• Social et global dans les démarches locatives, administratives, professionnelles ainsi que d’accès aux droit, à la santé, à la culture, aux loisir, etc.
• À la gestion du budget (paiement du loyer, des charges énergétiques, assurances, …) et à l’intégration dans son environnement (ville, quartier, immeuble).
• Administratif à la sortie (propriétaire, administrations, aides financières,…) et une orientation, le cas échéant, vers d’autres dispositifs d’accompagnement social.
Modalités de candidature
1. Suite à son orientation par l’ASE ou le SIAO, le jeune prend contact avec le DBGJ et est reçu en entretien de pré-admission par le chef de service et un travailleur social. Le dispositif est présenté (missions, accompagnement social lié au logement, droits et devoirs du sous-locataire, …) et les besoins du jeune sont évalués pour l’aider à mener à bien son projet locatif.
2. A l’issue de l’entretien, un dossier de candidature et un règlement de fonctionnement sont remis. Le jeune a une semaine de réflexion avant de dire s’il souhaite être pris en charge par notre structure en nous renvoyant son dossier.
3. Une fois sa demande déposée, l’équipe du DBGJ étudie son projet et rend un avis. Si celui-ci est positif, l’équipe recherche un logement pouvant correspondre à sa situation, le capte et le propose au jeune. S’il l’accepte, une date d’admission est actée (possibilité de liste d’attente).
• Être âgé de 18 à 21 ans.
• Disposer de ressources suffisantes pour faire face aux différentes charges de la vie quotidienne.
• Avoir une situation administrative qui ne présente pas de freins à l’ouverture des droits (notamment à l’allocation logement).
• Présenter des capacités d’autonomie suffisantes pour occuper et gérer un logement individuel.
Adresse postale : 12 rue des bonnes gens
Accueil du public : 2 rue du chevreuil
67000 STRASBOURG
Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.