L’édito de l’édition 2024
Il y a à peine quelques mois était votée la nouvelle loi sur l’immigration en France, la 20e en près de 40 ans, mettant le sujet des migrations et de l’accueil à nouveau au coeur du débat public. C’est dans ce contexte politique, à l’échelle nationale mais aussi européenne, que prendra place la 6e édition de la Semaine des Réfugié·e·s de Strasbourg. Cette édition, toujours co-portée par la Ville de Strasbourg, membre de l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants), l’Association Foyer Notre-Dame et Stamtish, ainsi qu’une soixantaine d’acteur·ices solidaires du territoire, se tiendra une nouvelle fois, pour 7 jours, autour de la Journée Mondiale des Réfugiés du 20 juin qui clôturera la programmation du Théâtre National de Strasbourg.
Cette initiative collective se veut créer des espaces d’échanges et de rencontres entre strasbourgeois·es de plus ou moins longues dates et de tous horizons, autour de divers axes culturels, académiques ou professionnels, afin de célébrer la diversité et de changer les regards sur les questions liées aux migrations. La Semaine des Réfugié·e·s est un prétexte à la rencontre, mais les possibilités de s’engager pour une société plus juste et accueillante ne s’arrêteront pas là : vous pourrez retrouver des actions et activités, portées par les acteur·ices du collectif, tout au long de l’année et au 4 coins du territoire. « Terres d’exil à terres d’accueil : célébrons la diversité » semblait alors un titre à propos, une invitation à tout·es, à participer ensemble à la construction d’une société inclusive.
Cette 6e édition est également la première à bénéficier d’une Ambassadrice, que nous remercions pour son soutien, Julia Montfort, journaliste, réalisatrice de la série documentaire « Carnets de Solidarité » et rédactrice en chef de « Guiti News », média indépendant porté par des binômes de journalistes français·es-réfugié·es. Rejoignez-nous du 13 au 20 juin dans les rues de Strasbourg. Ensemble, célébrons la diversité et cultivons les liens qui nous unissent. Au plaisir de vous retrouver lors de cette semaine extraordinaire.