100 ans d’expérience aux côtés des jeunes et des personnes issues de la migration forcée
L’Association Foyer Notre Dame, fondée en 1923, accueille, héberge et accompagne depuis un siècle les personnes issues de la migration forcée, les mineurs non accompagnés et les jeunes majeurs. Le Livre du Centenaire de l’AFND célèbre ainsi cet héritage exceptionnel et inspirant, afin que les générations futures poursuivent cet engagement.
Le « Livre du Centenaire » retrace un siècle d’engagement
L’Association Foyer Notre Dame est fière d’annoncer la sortie de son « Livre du Centenaire », qui plonge le lecteur dans l’histoire riche et inspirante de l’association depuis sa fondation en 1923. Ce livre exceptionnel est le fruit d’un travail de recherche minutieux qui offre un voyage captivant à travers les décennies d’engagement de l’AFND envers les publics vulnérables. Réalisé grâce à un travail d’archives remarquable, il retrace les moments clés, les défis surmontés et les succès qui ont marqué le parcours de l’association.
Le « Livre du Centenaire » a été dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse, le 15 novembre 2023. Lors de cet événement, le Président de l’Association, Antoine BREINING, a retracé la genèse de ce projet, son importance dans l’histoire de l’association et le travail exceptionnel réalisé par les équipes pour le concrétiser. Il a ensuite cédé la parole à François MULLER, Guide Conférencier, qui a réalisé l’écriture du Livre ainsi que le travail d’archives. Il a ainsi lu plus de 5000 documents, des statuts de l’association aux documents administratifs en passant par les rapports d’activité, livres de comptes, lettres manuscrites, de 1923 à aujourd’hui. Emilie CORDIER, coordinatrice du projet, a rappelé le privilège de contribuer à la réalisation de ce Livre, un moment exceptionnel dans une vie professionnelle. Enfin, Samuel BEHAEGHE, Directeur général de l’association en 2023, a réalisé une synthèse de l’évolution de l’association au fil des ans et rappelé l’engagement soutenu de l’Association envers les publics vulnérables.