Vers l’Insertion et l’Autonomie

La mission initiale du dispositif VIA (vers l’insertion et l’autonomie) est de proposer un « sas » entre la fin d’une prise en charge (Aide Sociale à l’Enfance ou dispositifs relevant du droit d’asile) et une accession à une autonomie pleine et entière, tenant compte des différentes composantes qui la constitue.

Le but de ce dispositif est d’accueillir des jeunes ayant été pris en charge en tant que mineurs non accompagnés ou de jeunes réfugiés sortants des structures de l’Asile : ils sont maintenant en attente de leur titre de séjour. Leur situation professionnelle, pour la plupart, leur permet d’avoir des revenus car ce sont majoritairement des apprentis. En revanche, leur situation administrative ne leur permet pas d’ouvrir de droits (aux APL par exemple). Ils disposent déjà d’une autonomie assez importante qui leur permet de pouvoir bénéficier d’un tremplin vers l’autonomie.

Le dispositif du VIA est intégré au service des Résidences Jeunes, avec des accueils en intra des résidences et des accueils en logements diffus, géographiquement rattachés aux résidences.

Situation

  • Jeunes pris en charge en tant que mineurs non accompagnés ou jeunes réfugiés sortants des structures de l’asile.

Accès

Image
Image
Image

Situation

Rejoignez nous !

Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.

Nous rejoindre