Le Pôle Jeunesse de l’AFND
En 1903, le Foyer Notre Dame, tout d’abord appelé « Marienstift », a été fondé au 3 rue des Echasses, ancien siège social de l’Association.
L’activité originelle de l’Association était l’accueil de jeunes filles, originaires du milieu rural, qui travaillaient à Strasbourg. A la fin de la guerre, en 1945, l’accueil est étendu à des étudiantes ainsi qu’à des jeunes filles accueillies dans le cadre de la protection de l’enfance, mission qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le Pôle Jeunesse regroupe actuellement les structures suivantes :
- La Maisonnée, un semi-collectif qui accompagne les mineurs non accompagnés vers l’autonomie ;
- Le Centre Rosa Parks qui accompagne et héberge des jeunes âgés de 18 à 21 ans, favorisant leur épanouissement personnel, leur socialisation et leur accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté ;
- Le Dispositif Baux Glissants Jeunes, qui vise à faciliter l’insertion par le logement des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance ; son action couvre la captation d’un logement avec possibilité d’un glissement de bail, assorti d’un accompagnement global renforcé ;
- Les Résidences jeunes, au nombre de 4, qui logent de jeunes actifs et le dispositif du VIA qui accueille des jeunes en attente de leur titre de séjour.
N’hésitez pas à visiter les différentes pages du site pour d’avantage d’informations.